Hommage à Loïc Bureau

1957 – 2021

TEXTE : THOMAS NOEL/LILIAN GUIBERT/ALAIN CUER

Loïc commence une carrière dans les sports automobiles à partir de 1978 avec une Golf GTI, puis il monte en puissance de 1980 à 1983 en faisant le trophée Espoir au circuit du Mans avec une R5.

De 1984 à 1987, il ouvre une école de pilo- tage sur le circuit de Montlhéry avec succès, d’ailleurs, fin 1987, il décide de partir sur Avi- gnon, dans le sud de la France, pour créer une société, B Sport, qui fera des prépara- tions de voiture de rallye.

En 1999, il se consacre à faire des démons- trations aux clients Wolkswagen, Audi et Ci- troën sur le circuit de Ledenon, dans le Gard. En 2011, il devient concessionnaire Lada à Sorgues, dans le Vaucluse.

Novembre 2013, il s’engage à la finale Terre du Championnat de France au rallye Terre de Vaucluse, avec une Lada Niva en double zéro et il fera chaque année l’ouverture en zéro avec le Niva.

Malheureusement, il ne fera pas le 30e Terre de Vaucluse en 2021, Loïc nous a quitté le 21 août. Il faisait partie de la race des battants et des têtes brûlées, qui le temps d’un rallye ne craignait plus la maladie. Il était trop rapide pour être rattrapé.

Loïc, ton petit mécanicien protégé Thomas Noël et l’équipe de mécaniciens ainsi que Tonton qui étaient derrière toi, Thomas et Hugo Olivier, ont bien pris le relais avec le Lada Niva, ils ont franchi l’arrivée, ils se sont défoncés : tu peux en être fier.

Ta gentillesse, ton humour resteront gravés au Team Trévois, merci Loïc. Le garage Lada de Loïc continue de vendre les pièces Lada et de faire les réparations.

R5 GT Turbo Rallye de Cahors 1990. (photo © F’autodelta)
Loïc en 2019 avec son Lada au Terre de Vaucluse. (photo ©Lilian Guibert)
Hugo Olivier aux commandes du Lada de Loïc. (photo © Point Pic’s dit Tonton)