Triumph GT6 MK1: Yellow Submarine!!!

Texte et Photos : HRTEAM DAVID JULIEN

La voiture que nous vous présentons aujourd’hui est une anglaise. Elle appartient à Dominique, grand amoureux des voitures venant d’outre-Manche, mais pas que… Il possède entre autres des Austin dont une Mini Sprint Turbo survitaminée.

La GT6 est un coupé construit par Triumph qui est basé sur l’histoire de la Spitfire en compé- tition. Cette auto est née après la victoire des Spitfire sur les célèbres 24 Heures du Mans et fut construite à environ 14 000 exemplaires. La voiture a eu lors de sa présentation quelques critiques dues à son look et à son hayon arrière, cer- tains l’ont surnommée la « Type E du pauvre ». Pour- tant, cette auto ne laisse pas indifférent avec son look ravageur !

Le moteur plutôt lourd développe 95 ch, accouplé à une boîte de vitesses robuste dont l’overdrive sera une option. Cette nouvelle auto pouvait atteindreune vitesse de pointe d’environ 170 km/h, ce qui était mieux que la MGB GT à l’époque. Son défaut majeur était la suspension arrière avec essieu à ressort de son aînée, la « Spit’ », alors gare au sous-virage.