RALLYE D’ALERIA : Une nouveauté corsée!!!

TEXTE & PHOTOS : Bernard SIMON

Du 7 au 12 juin 2021 se sont déroulés les trois rallyes de cette nouvelle épreuve : le rallye asphalte VHC sur 610,2 km dont 205,9 km d’ES répartis sur 11 ES, le rallye asphalte VHRS (idem)
et le rallye terre VHC sur 244,2 km dont 115,4 km d’ES répartis sur 8 ES.

Nouveau venu sur la scène des rallyes his- toriques, l’Aléria Historic Rallye avait de beaux atouts en cette période de reprise de l’activité automobile. Tout d’abord sa situation sur la plaine orientale de l’île de Beauté où il est toujours très agréable de se retrouver, ensuite une configuration particulière avec une partie asphalte sur les journées de mardi à jeudi puis une partie terre de vendredi à samedi, les concurrents pouvant s’engager sur les deux rallyes, et concourir ainsi pour le Trophy, ou sur un seul au choix. Les principaux organisateurs, Dominique Savignoni (ex-copilote de Philippe Or- succi, Pierre César Baroni, Yves Loubet, Jean Pierre Manzagol, François Delecour pour ne citer que les plus connus), Sabrina De Castelli (elle aussi copilote ayant de très nombreux rallyes à son actif) et Yves Loubet, apportaient forcément un gage de qualité à cette nouvelle épreuve.

Du coup le plateau était conséquent en quantité et en qualité, se décomposant ainsi avec 60 partants pour le VHC asphalte (3 forfaits), 54 partants pour le VHC terre (6 forfaits) et seulement 8 partants pour le VHRS asphalte. À noter la présence de nombreux équipages étrangers, belges, italiens et suisses.