J1 – EVIAN-LES-BAINS Rendez-vous à Evian-les-Bains à 18h, dans un hôtel de charme 4 étoiles. Présentation des équipages autour d’un verre de bienvenue. Diner à l’hôtel. 

J2 – EVIAN-LES-BAINS LA CLUSAZ (109 km) Départ de l’hôtel pour rejoindre THONON-LES-BAINS, ville de départ officielle de la route mythique « LA ROUTE DES ALPES », inaugurée en 1911. Nous mettons le compteur à 0 sur la place de l’hôtel de ville. C’est le grand départ ! Nous sommes à 431m d’altitude. Nous quittons le LAC LEMAN, pour commencer notre 1ère ascension en direction du col des GETS, à 1172m. De nombreux chalets aux allures typiques sont présents. Après une descente jusqu’à CLUSES à 485m, nous nous élançons à l’assaut du 2ème col, le col de la COLOMBIÈRE, à 1613m. Arrêt déjeuner au col. Ensuite descente en direction de SAINT JEAN DE SIXT, à 960m. Nous traversons ensuite le CHINAILLON et son village historique datant du XIIe siècle, ses authentiques et massifs chalets en bois nous offrent un décor de carte postale. Ensuite nous traversons le GRAND BORNAND qui compte autant de vaches que d’habitants (2200). Ce village compte plus de 400 chalets datant du XVIIème siècle, aux soubassements en pierre et aux toits en tavaillons. Nous continuons notre route jusqu’à LA CLUSAZ, station de sports d’hiver construite à partir de 1907, où nous passons une nuit dans un hôtel spa 4 étoiles. 

J3 – LA CLUSAZ VAL D’ISERE (121 km) Départ pour le col des ARAVIS, à 1487m. Arrivée sur un faux plat, avant de descendre à FLUMET, à 900m. Nous traversons la jolie station familiale de NOTRE DAME DE BELLECOMBE, avant d’arriver au col des SAISIES à 1650m, qui a été ouvert seulement en 1950. Ensuite nous descendons à BEAUFORT à 737m, pour un arrêt dégustation de BEAUFORT à la coopérative laitière. Ce délicieux fromage provient des troupeaux de bovins de race tarine et abondance. Nouveau départ pour le col de MERAILLET, à 1605m, et le CORMET DE ROSELEND, à 1967m, le temps d’un arrêt déjeuner afin d’admirer la retenue d’eau du barrage. Ensuite nous descendons jusqu’à BOURG ST MAURICE à 840m, capitale de la Tarentaise. Nous continuons notre ascension en haute Tarentaise, jusqu’à VAL D’ISERE à 1850m, où nous faisons étape pour la nuit. 

J4 – VAL D’ISERE SERRE-CHEVALIER (152 km) Départ pour l’ascension du plus haut col d’Europe, le col de L’ISERAN, à 2764m. Arrêt photo pour immortaliser cette étape forte de la ROUTE DES ALPES, créée en 1937. Puis changement de région, nous voici en Haute Maurienne, arrêt visite de BONNEVAL SUR ARC, un des « plus beaux villages de France ». Nous sommes dans le parc national de la Vanoise. Nous descendons jusqu’à SAINT MICHEL DE MAURIENNE, à 711m, nouvelle ascension du col du TELEGRAPHE à 1566m. Arrêt déjeuner à VALLOIRE, avant l’ascension du col le plus mythique du monde, grâce au tour de France, le col du GALIBIER, à 2642m. Nous descendons ensuite au col du LAUTARET à 2058m, qui marque la séparation des Alpes du Nord et des Alpes du Sud. Changement total de décor : la végétation devient plus méridionale, avec des plantes du sud. Arrêt visite de son jardin alpin reconnu comme l’un des « plus beaux jardins de France », crée en 1899. Nous passons la nuit à SERRE CHEVALLIER à 1400m dans un hôtel spa 4 étoiles. 

J5 – SERRE-CHEVALIER BARCELONNETTE (117 km) Départ en direction de BRIANÇON. Arrêt visite de la ville fortifiée par Vauban, la ville la plus haute de France à 1326m. Nous nous élançons au col de l’IZOARD à 2360m, aux portes du parc régional du QUEYRAS, pour ensuite descendre jusqu’à GUILLESTRE, à 987m, puis nouvelle ascension du col de VARS, à 2109m. Arrêt déjeuner au refuge Napoléon, édifié au milieu du XIXème au pied du col. L’après-midi nous redescendons le col jusqu’à BARCELONNETTE à 1135m, où vous serez surpris de découvrir des maisons bourgeoises baptisées « VILLAS DES MEXICAINS ». Arrêt visite au musée de la vallée afin de découvrir cette histoire incroyable de nombreuses familles de Barcelonnette parties faire fortune au Mexique. Nous passons la nuit dans une villa mexicaine transformée en hotel 4 étoiles. 

J6 – BARCELONNETTE VALBERG (165 km) Départ pour le col de la CAYOLLE à 2327m, nous rentrons dans le parc national du MERCANTOUR, protégé depuis 1979. Autrefois c’était une réserve royale de chasse dès le XIXème siècle. Ensuite nous descendons jusqu’à GUILLAUMES à 800m, avant de remonter au col de VALBERG, à 1673m. Arrêt déjeuner dans ce très joli village station familiale. L’après-midi nous passons visiter les Gorges du DALUIS, ainsi que les Gorges du CIANS. Retour et nuit à VALBERG. 

J7 – VALBERG MONACO (154 km) Nous redescendons à ST SAUVEUR SUR TINÉE avant de remonter au col de ST MARTIN à 1500m. Ensuite nous descendons la vallée de la VÉSUBIE jusqu’à LA BOLLENE VÉSUBIE à 680m. Nous voici maintenant au pied du col du plus mythique rallye automobile au monde, le « Rallye de Monte Carlo » et sa « spéciale », le fameux col du TURINI à 1607m. Arrêt déjeuner sur ce lieu chargé d’histoire automobile. Nous reprenons le volant pour faire la descente du TURINI jusqu’à SOSPEL à 350m. Maintenant nous franchissons le dernier col de la ROUTE DES ALPES, le col du CASTILLON à 706m, puis nous descendons jusqu’à MENTON, altitude « 0 ». Notre aventure ALPINE se termine au bord de la méditerranée, dans la principauté de MONACO. 

J8 – MONACO Fin de notre 1ère Edition « ALPES AUTO LEGENDE », sur les traces de la ROUTE DES ALPES. Départ à votre convenance avant 10h. Rendez-vous l’année prochaine sur un itinéraire différent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *